En raison de la prise en compte tardive des réductions et crédits d’impôt (au moment de la déclaration), une avance de 60 % du montant de l’avantage fiscal que le contribuable devrait obtenir sera versée au mois de janvier 2020.
Cette avance se base sur les derniers chiffres connus de l’administration fiscale, soit les revenus de l’avant-dernière année (2018).
Cet acompte concerne :
➔ les crédits d’impôt au titre :
- de l’emploi d’un salarié à domicile,
- des frais de garde des jeunes enfants,
- des cotisations versées aux organisations syndicales ainsi qu’aux associations nationales professionnelles de militaires.
➔ les réductions d’impôt au titre :
- des dons faits par les particuliers,
- des dépenses afférentes à la dépendance,
- des investissements outre-mer,
- de l’investissement « Censi-Bouvard»,
- de l’investissement « Scellier »,
- de l’investissement « Pinel ».
Si vos dépenses ont diminué en 2019, et pour éviter d’avoir à rembourser l’avance qui vous sera versée en janvier prochain, vous avez la possibilité de diminuer le montant de cette avance, ou de la supprimer, entre le 17 octobre et le 5 décembre 2019 inclus.
Rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », puis « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ».
Sans action de votre part, l’avance calculée par l’administration sera versée mi-janvier 2020 sur votre compte bancaire en fonction de votre situation en 2018.