Taille des haies : dérogation pour repousser la période d’interdiction

Pour la seconde année consécutive, le ministère de l’Agriculture autorise les préfets à prendre des dispositions dérogatoires permettant de repousser le début de l’interdiction de la taille des haies et des arbres sur les exploitations agricoles. Pour les départements des Pays-de-le-Loire, la date de début d’interdiction est repoussée au 16 avril 2025. 

Indemnité grippe aviaire 2024

La procédure de demande d’aides « Influenza Aviaire » est ouverte depuis le 24 mars sur le site FranceAgriMer : IAHP 2024 Amont  Dans notre secteur, seule la Vendée est concernée et seulement les communes listées dans ce tableau. Date limite de dépôt : le 5 mai 2025 à 14h Rappel : il faut disposer d’un numéro de SIRET « actif » pour faire…

MAEC : réunions d’information 2025

  Les MAEC peuvent encore être souscrites pour 2025. Pour savoir si vous pouvez y prétendre, vous pouvez vous informer aux réunions suivantes : Territoire Longeron Vendredi 14 mars 2025 à 14h30 – La Petite-Boissière (79), Salle de la Forge (place de l’église) Mardi 18 mars 2025 à 10h30 – La Forêt-sur-Sèvre (79), Salle de la Bobine…

Viticulture : ISN pour perte de récolte 2024

Cette demande d’indemnisation ISN concerne les pertes de récolte 2024 en raisin de cuve non assuré de cépage Melon de Bourgogne et Chardonnay que les viticulteurs de Loire-Atlantique ont subies suite à l’excès de pluie d’octobre 2023 à octobre 2024. Les modalités de cette demande d’aide sont détaillées ici. La demande s’effectue en ligne sur…

Notre offre environnement évolue !

Contactez nous au 02 51 69 61 12 ou par mail à service environnement@upteaconseil.fr

Infos sociales

Contrats d’apprentissage, contrat de sécurisation professionnelle, titres-restaurant …

Demander une reconnaissance de cas de Force majeure pour la FCO et la MHE

Les épizooties de fièvre catarrhale ovine (FCO) et de maladie hémorragique épizootique (MHE) peuvent empêcher certains élevages de respecter les obligations fixées pour bénéficier des aides de la PAC au titre de la campagne 2025 et 2024. 

La validité du Certiphyto DENSA prolongée d’un an

En attendant la proposition de loi qui vise à supprimer l’obligation de conseil stratégique pour le renouvellement des certiphytos DENSA (Décideurs en Entreprise Non Soumise à Agrément), des dispositions transitoires sont mises en œuvre pour proroger d’un an les certiphytos.

PAC 2024 : montant des aides couplées végétales

Un arrêté du 6 février 2025 publié au Journal officiel fixe, pour la campagne 2024, les montants des aides couplées végétales, dans le cadre de la PAC.

Deux-Sèvres : ouverture d’une procédure d’indemnisation ISN pour les apiculteurs

La demande s’effectue en ligne sur le site internet AléaNat, du 10 mars au 18 avril 2025 inclus, ou par courrier, via un formulaire papier