Afin de prendre en compte les difficultés économiques induites par la crise du COVID-19, les Conseillers du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), avec l’approbation du ministère de l’Action et des Comptes publics, du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère des Solidarités et de la Santé, ont décidé à l’unanimité de créer en urgence une aide financière exceptionnelle« CPSTI RCI COVID-19 ».
Cette aide est versée aux travailleurs indépendants :
- relevant du régime complémentaire des Indépendants (RCI),
- ayant payé une cotisation RCI 2018,
- toujours en activité au 15 mars 2020.
Le versement de cette aide est réalisé de manière automatique par le réseau des Urssaf. Son montant correspond au montant de la cotisation RCI payée au titre de 2018 sans pouvoir excéder 1 250 €. Elle ne donnera lieu à aucun prélèvement fiscal ni à aucun prélèvement de cotisations et contributions sociales.
Pour que vous puissiez bénéficier de cette aide, l’Urssaf doit disposer de vos coordonnées bancaires afin de procéder au virement.
- Vous avez déjà un compte en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr, Mon compte, avec des coordonnées bancaires de télépaiement : vous êtes invités à vérifier vos coordonnées, à les valider à nouveau ou à les modifier si elles ne sont plus à jour.
- Vous avez déjà un compte en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr, Mon compte, sans coordonnées bancaires de télépaiement : vous êtes invités à saisir des coordonnées bancaires de télépaiement. Nous vous rappelons que les coordonnées bancaires de télépaiement ne peuvent pas être utilisées pour réaliser un prélèvement sur votre compte en l’absence d’ordre de paiement de votre part.
- Vous n’avez pas encore de compte en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr. Mon compte : vous êtes invités à créer votre compte en ligne et à saisir des coordonnées bancaires de télépaiement.
Ces démarches, également possibles via l’appli mobile Autoentrepreneur Urssaf, doivent être réalisées avant la fin du mois de mai.