Ce 4èmeappel à projets est dédié aux exploitations de Grandes Cultures qui souhaitent s’engager dans un projet de transition selon la «Méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures».
Il est ouvert depuis cet été et limité à 200 exploitations.
La démarche Bas Carbone ne permet pas seulement de rémunérer des tonnes de carbone évitées ou stockées mais elle permet de faire le point sur ses pratiques d’élevage et de cultures, et peut ainsi apporter des points d’amélioration avec un intérêt économique réel.
En tant que porteur de projets avec France Carbon Agri, UptéaConseil vous accompagne pour la réalisation des diagnostics.
Le diagnostic carbone est réalisé avec l’outil CAP’2ER. Cet outil va permettre d’identifier les principaux postes d’émissions de GES et les potentielles pistes de stockage de carbone sur l’exploitation.
Après le diagnostic de départ, un constat à mi-parcours est réalisé pour faire le point et un bilan final à la cinquième année.
En fonction du type d’exploitation et des leviers qui sont mis en place pour réduire les émissions de CO2, les agriculteurs peuvent espérer avoir un gain d’environ de 0,5 à 2 crédit carbone/ha/an.
Paiement des crédits carbone
les objectifs de réduction carbone sont fixés en année 1, si à mi-parcours ou chaque année de suivi pour les cultures, ils ne sont pas atteints, il n’y a pas de pénalités mais moins de rémunération.
Le paiement de ces crédits carbones se déroule de la manière suivante
- 30% du montant payé au dépôt
- 20% du montant payé à mi projet
- Solde à la labellisation
Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez davantage de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Service environnement au 02 51 69 61 12.