Le secteur agricole fait partie de la feuille de route établie par la Stratégie nationale bas carbone, qui fixe des objectifs de réduction des émissions de GES et inclut la préservation des puits de carbone naturels. Mais avant de passer à l’action, il faut savoir à quoi on s’attelle, et connaître en détail les émissions carbone de son activité. Le meilleur outil ? Un bilan carbone de l’exploitation agricole.
UPTÉA CONSEIL souhaite répondre à l’appel à projet que lance l’ADEME qui vise à accompagner la mise en place de démarches volontaires en agriculture, sur les enjeux climatiques et la santé des sols.
Notre action consisterait à vous accompagner pour réaliser un bilan carbone avec l’outil CAP’2ER, établir un plan d’action et vous accompagner pour la mise en place des leviers d’action tels que l’optimisation de la fertilisation azotée, la couverture des sols, la réduction de la consommation des énergies fossiles et la gestion technique du troupeau.
Le bilan carbone d’une exploitation agricole est influencé par ses pratiques, ses cultures, ses techniques agricoles et son élevage.
Les évolutions de pratiques pour répondre aux enjeux climatiques ont également bien souvent un impact économique favorable.
Les leviers mobilisés sont en majorité l’optimisation de la fertilisation azotée, la couverture des sols, la réduction de la consommation des énergies fossiles et la gestion technique du troupeau.
Pour répondre à cet appel à projets (APP), nous souhaitons savoir si des adhérents sont intéressés par la démarche.
En effet, en répondant à cet APP, UPTÉA CONSEIL permet aux adhérents de bénéficier de financement public pour les accompagner dans la démarche.
Nous vous rappelons également que la réalisation d’un bilan carbone peut servir à contractualiser une MAEC bas carbone (en Nouvelle Aquitaine) ou également à la valorisation de vos crédits carbone (contractualisation avec France Carbon Agri lors d’appel à projet).
Si vous êtes intéressés, merci de contacter notre service environnement par mail à service.environnement@upteaconseil.fr ou au 02 51 69 61 12