Une dérogation est accordée pour les régions impactées par les intempéries survenues au second trimestre 2024 : il est possible de repousser la présence des cultures secondaires du 15 novembre au 01 décembre dans les zones ou les cultures prévues n’ont pas pu être implantées du fait des retards de récolte et de semis.
BCAE 7 (rotation des cultures) – Rappel :
- Un critère annuel : à l’échelle de l’exploitation, il sera vérifié que pour au moins 35% de la surface en terres arables de l’exploitation, la culture principale est différente de la culture principale de l’année précédente ou que la culture principale est suivie d’une culture secondaire (ce qui signifie, pour la campagne 2024, que les cultures secondaires devront être implantées à l’automne 2024).
- Un critère pluriannuel : rotation à la parcelle sur 4 ans ou couvert semé tous les ans. A compter de 2025, il faudra, sur les quatre dernières campagnes (année N comprise), avoir implanté deux cultures principales différentes sur une même parcelle. Dans le cas d’une parcelle en monoculture, un couvert doit être implanté systématiquement tous les ans, sans quoi la monoculture devra être interrompue une fois au cours des 4 années. Le critère pluriannuel sera vérifié à partir de la campagne 2025.