L’une des nouveautés réglementaires de la PAC 2023-2027 consiste en la mise en œuvre du 3STR (Systèmes de suivi des surfaces en temps réel).
Ce dispositif constitue une nouvelle façon de vérifier les couverts végétaux et l’existence d’une activité agricole sur les parcelles des exploitants sur la base d’images satellites analysées par une intelligence artificielle.
Comme nous l’avions déjà évoqué dans nos Actu en bref (celle du 27 juin notamment), le résultat de cette analyse est matérialisé sous la forme de feux tricolores :

  • si le feu est vert, le couvert est conforme (au couvert déclaré).
  • si le feu est orange, cela signifie qu’il n’est pas possible à ce stade de conclure sur la conformité du couvert.
  • si le feu est rouge, le couvert n’est pas considéré conforme.

Pour compléter l’analyse, des demandes de photos géolocalisées peuvent vous être demandées en cas de doute sur la conformité du couvert.


Cependant, la DDTM nous informe que “ce mois-ci il n’y aura pas de demande de photos Géolocalisées (PGL) car l’application TéléPAC Géophoto n’est à ce jour pas suffisamment fonctionnelle pour être utilisée“.
La DDTM nous précise que lorsque cela sera nécessaire “l’ASP ira constater elle-même les couverts susceptibles d’être prochainement récoltés dont l’expertise réalisée par Intelligence Artificielle et humaine des images n’est pas conclusive.
Ce constat sur le terrain n’est pas un contrôle. Il est nécessaire à la finalisation del’instruction de la demande d’aides.